Présentation du projet lapin de garenne FRC : La FDC 50 s’inscrit dans un projet d’envergure régionale à travers la constitution d’un conservatoire des souches avec la mise en place d’un parc. Parc où des suivis de dynamique de population, sérologie et autres pourront être menés en complément des travaux d’aménagement sur les milieux.
Etat des lieux : Les populations de lapin de garenne ont fortement diminué ces dernières années. Les causes sont liées prioritairement aux différentes maladies, d’origine virale ou bactérienne (Myxomatose / VHD) et à la modification des habitats entrainant la fragmentation des populations.
Objectif générale : Reconstituer des populations de souche en réaménageant les territoires et en restaurant les corridors biologiques
Stratégie d’étude :
- Suivi de la dynamique des populations de lapin de garenne (vaccination, baguage, analyses …)
- Entretien des parcs et des aménagements du milieu
- Communication
Finalité :
- Aménagement de territoires pilotes pour la réintroduction du lapin. A noter que ces territoires devront bien entendu correspondre avec le contexte agricole environnant.
N’hésitez pas à contacter le pôle petit gibier de la FDC 50 si vous souhaitez vous inscrire dans ce projet (proposition de territoire pour la reprise de lapins, territoire souhaitant bénéficier d’une réintroduction en s’appuyant sur une convention de réimplantation).