La bécasse des bois
Présentation générale : Limicole ventru de taille moyenne de la famille des bécassins (anciennement limnodromes). Oiseau forestier au beau plumage brun-rouge rappelant la couleur des feuilles mortes. Dessous jaunâtre finement barré. Tête ronde au long bec droit.
Migration : Les mouvements migratoires sont probablement déclenchés par une horloge interne d’origine génétique. Le vol migratoire s’effectue la nuit, par petits groupes de quelques individus. Dès la dernière décade d’octobre, les bécasses arrivent dans les départements français et hivernent jusqu’en février. La plupart repartent au nord de la Russie.
Habitat : Elle fréquente les régions boisées entrecoupées de champs et de clairières, surtout avec des fourrés humides et des massifs de conifères. Lors de la reproduction, fréquente les terrains marécageux, les marais, les prairies humides et les rivages.
Alimentation : La Bécasse des bois se nourrit surtout de vers, d’insectes, de larves diverses et de petits mollusques.
Reproduction :
Nid : Petite cuvette dans le sol forestier garnie de feuilles mortes. La couveuse étant sur le sol, la protection des prédateurs est essentiellement assurée par son camouflage.
Ponte : La femelle pond de mi-mars à mai 4 œufs bruns grisâtres, tachés de roux et maculés de gris. L’incubation dure 3 semaines. La femelle surveille les jeunes qui quittent le nid à quelques heures. Ils se nourrissent seuls deux à trois semaines après.
Les prélèvements de la bécasse des bois sont obligatoirement à déclarer soit sur le carnet papier soit sur l’application Chassadapt. Les carnets de prélèvements sont à retourner avant le 30 juin de chaque années sous peine de ne pas en recevoir un l’année suivante.
Vous trouverez ci-dessous les différents résultats des prélèvements de bécasse des bois au fil des années :