Lapin Garenne

Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)

Présentation de l’espèce

Le lapin de garenne appartient à l’ordre des lagomorphes et à la famille des léporidés. D’un poids de 1 à 2 kg, le lapin de garenne est un animal discret et vif. Les lapins sont des animaux grégaires, vivant en garennes et ayant un domaine vital de moins d’un hectare sur lequel il se nourrissent du crépuscule à l’aube. La hiérarchie au sein des groupes est très importante.  Ce sont les lapins dominants qui dirige le fonctionnement des colonies. Le mâle dominant assure la quasi-totalité des accouplements. La femelle dominante obtient généralement les meilleurs sites de mise-bas….

Gestion de l’espèce dans le département : projet régional

Présentation du projet : La FDC 50 s’inscrit dans un projet d’envergure régionale à travers la constitution d’un conservatoire des souches avec la mise en place d’un parc. Parc où des suivis de dynamique de population, sérologie et autres pourront être menés en complément des travaux d’aménagement sur les milieux.

Etat des lieux : Les populations de lapin de garenne ont fortement diminué ces dernières années…

  • Inciter aux lâchers d’oiseaux sélectionnés génétiquement 

  • Aider les chasseurs à gérer le capital faisans de leur territoire

  • Mettre en place de mesures de gestion adaptées aux populations existantes…

Réglementation de l’espèce dans la Manche :

  • Ouverture : du 26/09/21 au 09/01/22
  • A compter du 10/01/22, uniquement sur les secteurs où le lapin est classé espèce susceptible d’occasionner des dégâts.
 

Boutique :