L’examen du permis de chasser old

ATTENTION CHANGEMENT DE MODALITES D’INSCRIPTION !

Les préinscriptions à l’examen du permis de chasser vont se faire directement en ligne. Ce nouveau service sera accessible à compter du 10 janvier 2023 ! il faut donc attendre cette date pour pouvoir passer l’examen en 2023 !

L’examen du permis de chasser est organisé, pour le compte de l’Etat, par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), avec le concours des Fédérations Départementales des Chasseurs dont celle de la Manche.

Dès l’âge de 15 ans révolus, l’inscription à l’examen du permis de chasser est possible avec l’accord d’un responsable légal ou tuteur.

Après inscription, le candidat doit participer à deux formations.

La première, en salle permet de présenter plus en détail l’examen et de travailler sur sa partie théorique. Il est à noter que cette formation seule ne suffit pas pour maitriser l’ensemble du programme de l’examen. Un travail personnel en autonomie sera nécessaire.

La seconde, se déroule en plus petits groupes, en extérieur. Les candidats découvrent alors le parcours et les gestes à réaliser avec différentes armes afin de respecter les règles élémentaires de sécurité.

Une fois ces formations effectuées, le candidat est convoqué par l’OFB pour passer l’examen.

Formation pratique du permis de chasser

Beaucoup de candidats échouent à l’examen du fait d’un manque de préparation sur la partie théorique de cette épreuve ! Les 10 questions théoriques représentent un tiers de la note finale ! Il est donc indispensable de s’entrainer  !