Lièvre d'Europe (Lepus europaeus)
Présentation de l’espèce :
Le Lièvre d’Europe appartient à l’ordre des lagomorphes et à la famille des léporidés. C’est un mammifère de taille moyenne, de morphologie proche de celle du lapin mais plus grand et longiligne. Son poids adulte varie entre 2.5 et 5 kg. Ses oreilles sont très longues et possèdent une pointe noire. Le lièvre est principalement nocturne et crépusculaire mais a aussi parfois de courtes périodes d’activité durant le jour, surtout en été. Il ne creuse pas de terrier et passe sa journée dans un gîte, simple dépression au sol…
Gestion de l’espèce dans le département :
Hors plan de chasse et plan de gestion, un prélèvement maximum autorisé est institué pour le lièvre. Ce P.M.A. est de 1 lièvre par chasseur pour la saison.
Chaque prélèvement devra être enregistré avant tout transport de l’animal sur un carnet de prélèvement attribué individuellement et mentionnant le nom du chasseur…
Réglementation de l’espèce dans la Manche :
- Tir d’un lièvre par chasseur pour la saison avec marquage obligatoire des individus (hors plan de chasse ou plan de gestion)
- Chasse autorisée seulement les jours indiqués dans l’arrêté d’ouverture générale
- En zone de plan de chasse ou plan de gestion, prélèvement selon attribution, date de chasse et marquage également obligatoire