Skip to content

Grippe aviaire > passage en risque élevé

Le passage en risque élevé implique la mise en place des mesures de biosécurité renforcées dans les ZRP (zone à risque particulier ) et ZRD (zone à risque de diffusion) .

Les détections du virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) semblent s’accroîtrent. De nombreux cas cas ont été constatés en Vendée, dans le Morbihan, en Loire-atlantique, dans la Marne, le centre Val-de-Loire, les Landes, etc. L’Allemagne n’est pas non plus indemne du virus et de fortes mortalités sont constatées sur les grues.

L’État est donc amené à prendre certaines restrictions.

Voici les mesures en vigueur pour la chasse du gibier d’eau (au minimum pour un mois) dans les communes classées en ZRP :

  • Transport limité à 30 appelants par installation pour les communes considérées en ZRP. À noter que le seuil des 30 appelants ne s’applique pas lorsque les appelants sont déjà présents sur le site de chasse. Ne pas mélanger les appelants transportés (nomades) et les appelants en volière (résidents)
  • Interdiction de lâcher du gibier
  • Interdiction ou restriction des rassemblements d’oiseaux (foires, concours, expositions)
  • Mise à l’abri obligatoire ou fortement recommandée des volailles (confinement ou protection par filets) afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages

⚠️ Restons vigilants et responsables durant cette période sensible.

Merci à toutes et à tous pour votre compréhension.

Liste des communes concernées par cette limitation

FDC50

ARTICLES
SIMILAIRES

Articles
29 novembre 2025

L’échinococcose alvéolaire ? Quésako ?

Articles
24 novembre 2025

La garderie fédérale au service de la chasse et de la nature

Articles
19 novembre 2025

La sécurité en action de chasse

Articles
19 novembre 2025

Concours de chiens de chasse – Les résultats

Articles
19 novembre 2025

Comptage des oiseaux

Articles
19 novembre 2025

Les différentes pratiques de chasse