Skip to content

Une assemblée générale 2026 avec des engagements forts

L’Assemblée Générale de la Fédération des chasseurs de la Manche s’est tenue le samedi 18 avril à Condé-sur-Vire📍.

450 participants — chasseurs, responsables associatifs et partenaires institutionnels — étaient réunis pour ce temps fort de la vie fédérale 🤝.

Nous remercions également Monsieur le Sénateur Fagnen, Messieurs les députés Gosselin et Travert ainsi que Monsieur le Préfet pour leur présence.

Chaque année, ce rendez-vous permet de faire le point sur les actions menées par la Fédération .
Concrètement, il s’agit de présenter les missions techniques (suivis de la faune 🐾 , accompagnement des territoires 🌿 , actions environnementales 🌱 , formations 🎓…), les aspects administratifs, mais aussi de valider les comptes de l’année écoulée et de voter le budget de la saison à venir 💼.

Le lièvre : une décision importante ! 🐇

Parmi les sujets abordés, la situation du lièvre a occupé une place centrale. Les suivis réalisés sur  le terrain, complétés par une enquête auprès des chasseurs, montrent une baisse notable des effectifs dans le département .

Face à ce constat, une mesure de gestion a été proposée puis adoptée à 65 % ✔ : limiter la chasse du lièvre aux trois premiers dimanches à partir de l’ouverture générale.

L’objectif est clair :

adapter la pression de chasse à l’état des populations pour favoriser leur maintien 🎯. Cette décision illustre la volonté des chasseurs de s’appuyer sur des données concrètes pour ajuster leurs pratiques et préserver durablement l’espèce et sa chasse 🌍.

D’autres actions au service d’une chasse responsable

L’Assemblée Générale a également permis de revenir sur plusieurs actions menées au cours de l’année :
– La sécurité à la chasse 🔐, avec une intervention de l’Office français de la biodiversité (OFB), rappelant les bonnes pratiques et les gestes à adopter.
– Les Journées de la biodiversité et de la ruralité 🌾, qui ont rencontré un réel succès auprès du grand public avec 11 000 visiteurs en 2025 👥 ;
– La gestion des populations de grand gibier 🦌, avec des résultats positifs pour le chevreuil et un suivi attentif du sanglier et des dégâts engendrés ;
– Le suivi scientifique 🔬, illustré par l’étude en cours sur cinq canards équipés de balises GPS 🦆, permettant de mieux comprendre leurs déplacements.

 

Un engagement reconnu

En conclusion, Monsieur le Préfet, présent tout au long de l’Assemblée, a salué le travail des chasseurs 👏. Il a notamment souligné leur implication quotidienne dans la gestion des territoires et leur contribution à l’équilibre entre activités humaines et biodiversité ⚖🌿.

FDC50

ARTICLES
SIMILAIRES

Articles
20 mai 2026

Une assemblée générale 2026 avec des engagements forts

Articles
20 mai 2026

Chasse du sanglier

Articles
12 mai 2026

Opération « Miradors »

Articles
11 mai 2026

Les formations

Articles
8 mai 2026

Agenda

Articles
7 mai 2026

La DDTM recherche un louvetier pour le Sud manche