Cerf élaphe (Cervus elaphus)
Présentation de l’espèce
De la famille des cervidés, le cerf élaphe (Cervus elaphus) est le plus grand des animaux sauvages vivant en France. On l’appelle également cerf rouge et cerf d’Europe. C’est une espèce chassable soumise au plan de chasse sur tout le territoire national. Le poids des adultes va de 130 à 250 kg pour un mâle et de 90 à 130 kg pour une femelle. Celle-ci appelée biche a le corps plus fin que celui du mâle qui peut mesurer jusqu’à 1,30 m au garrot. Cerfs et biches possèdent une petite queue. Leur pelage est brun-roux en été et gris brun en hiver. Le faon naît couvert d’un pelage brun clair tacheté de blanc qu’il perd vers l’âge de trois mois…
Gestion des populations
Dans notre pays, il a connu des fluctuations d’effectifs importantes au cours des derniers siècles. Le point le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique ont conduit à la progression de l’espèce dont les attributions atteignent aujourd’hui les 80 000 individus. Le cerf occupe le tiers de la superficie forestière nationale, soit près de 5 millions d’ha. Il a fait récemment l’objet de réintroductions en Corse et dans le Tarn…
Règlementation de l’espèce dans la manche
Comme sur l’ensemble du territoire national, le cerf élaphe est une espèce chassable soumise au plan de chasse.
Il faut donc être bénéficiaire d’une autorisation d’attribution pour prélever cette espèce.
Pour toute nouvelle demande, veuillez prendre contact avec la FDC50
Plusieurs documents et justificatifs vous seront nécessaires :
󠆈 Formulaire, rempli recto-verso, daté et signé, en indiquant obligatoirement le nombre de bracelets demandés dont le nombre de tir d’été, le cas échéant…
Boutique :