Réserve des Bohons

Réserve des Bohons

Créée en 1972, la réserve de chasse et de faune sauvage des Bohons et s’étend sur 265 hectares de prairies humides et tourbeuses. 

De part ces caractéristiques, la réserve est recensée dans l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) des marais du Cotentin et du Bessin. Incluse dans le territoire du Parc Naturel Régional du Marais du Cotentin et du Bessin, elle est également reconnue à l’echelle européene en étant classée Zone d’Intérêt pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) ainsi que Zone de Protection Spéciale (ZPS) participant ainsi au réseau Natura 2000. Enfin le site figure sur la convention de RAMSAR visant la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.

Les deux principaux objectifs de la réserve des Bohons sont :

  • Conserver et améliorer la capacité d’accueil des espèces d’intérêt patrimonial associées au site
  • Maintenir et améliorer l’état de conservation des habitats en préservant un fonctionnement optimal de l’hydrosystème tourbeux

 

En période hivernale c’est en moyenne 5 000 anatidés et limicoles qui sont présents sur le site  avec, chaque année, une majorité de Sarcelle d’hiver. Au fil des saisons, les oiseaux hivernants laissent place aux oiseaux nicheurs du marais en période printanière. En effet, Courlis cendré, Vanneaux huppé, Sarcelle d’été et pleins d’autres espèces trouvent refuge dans ce lieu de quiétude pour effectuer leur reproduction. En terme de gestion agricole, un paturage extensif est en place sur la réserve avec 6 chevaux de race NewForest avec un affouragement en période hivernale puis une fauche bisannuelle est effectuée sur la totalité de la réserve. 

Outre l’avifaune, un cortège d’espèce associée au marais se développe au sein des Bohons avec des libellules, des papillons, des batraciens et des espèces floristiques patrimoniales à l’image de la Droséra (espèces de plante carnivore).