Fédération des chasseurs de la Manche

Renouvellement de la convention de partenariat entre le SyMEL, le Conservatoire du littoral et la Fédération des Chasseurs de la Manche (FDC50)

Signature au siège de la fédération des chasseurs de la Manche

Le mercredi 06 avril 2022, à 9h

(31 rue des aumônes – Saint Romphaire 50750 BOURGVALLEES)

Après une première convention de partenariat signée en 2013 arrivée à échéance, le SyMEL (Syndicat Espace Littoraux de la Manche), le Conservatoire du littoral et la fédération des chasseurs de la Manche renouvellent le partenariat qui les lient dans le département.

 

La nouvelle convention renouvelle ce partenariat jusqu’au 31 décembre 2025, date à laquelle la convention cadre de gestion associant le SyMEL et le conservatoire du littoral doit être renouvelée.

 

Elle précise les modalités du partenariat pour la définition et la mise en œuvre d’une gestion cynégétique cohérente avec le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique sur le domaine terrestre du Conservatoire.

 

Elle vise à formaliser les relations institutionnelles, à renforcer les échanges techniques entre les services. Elle vise à identifier pleinement le rôle de médiateur de la Fédération auprès des sociétés de chasse signataires de conventions d’usage cynégétique et d’assurer le cas échéant une médiation pour prévenir ou résoudre les conflits d’usage.

 

L’activité cynégétique au SyMEL : Actions mises en place, quelques chiffres

Dans le cadre de ses objectifs en faveur de la préservation de la biodiversité, le SyMEL met en place plusieurs actions afin d’encadrer l’activité chasse sur les terrains du Conservatoire du littoral, en concilier la pratique avec les enjeux de sauvegarde des espèces et des habitats naturels ainsi qu’avec les nombreux autres usages.

 

Conventionnement avec les sociétés de chasse :

Le SyMEL conventionne avec 46 sociétés de chasse à la fois sur les ENS et les sites du CDL sur le territoire de 56 communes :

  • 40 sociétés de chasse sur les sites CDL
  • 7 sociétés de chasse sur les sites ENS

Sur  les sites du Conservatoire du littoral gérés par le SyMEL :

  • Environ 3500 ha (sur les 4100) sont inclus dans des conventions de chasse (85 %)
  • Environ 2500 ha sont chassables (71.4%)
  • Environ 1000 ha sont non chassables (28.6%)

Un travail d’actualisation et renouvellement au fil de l’eau des conventions cynégétiques est engagé par le SyMEL avec les différentes sociétés de chasses intervenant sur le territoire littoral dans le département. Parallèlement aux comités de gestion organisés sur les sites, des comités de gestion cynégétiques sont organisés par grands secteurs, en association étroite avec la fédération départementale de la Chasse et le Conservatoire du littoral (comité cynégétique de La Hague (septembre 2021), comité cynégétique dans le Val de Saire en 2019)

 

 

Actions de régulation :

Le SyMEL participe à l’effort de régulation des populations dans le département par le biais de diverses actions :

 

– Plan de chasse « Chevreuils » :

Le SyMEL réalise annuellement une demande pour 18 plans de chasse. 38 bracelets ont été attribués pour la saison 2021-2022 sur une surface de 1763 ha et une demande de 42 bracelets pour la saison 2022-2023 a été réalisée, soit un prélèvement d’environ 2.38 chevreuils pour 100 ha tous milieux confondus : bois, landes, dunes, prairies.

– Autorisation de destruction d’espèces classées susceptibles d’occasionner des dégâts

Des autorisations de destruction sont ponctuellement attribuées à certaines sociétés de chasse afin de faciliter les actions en local sur les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, notamment sur le Ragondin et le Rat musqué, deux espèces qui font l’objet d’un arrêté de lutte collective dans le département.

– Battues de régulation

Des battues de régulation sont réalisées sur le chevreuil par les sociétés de chasse, en fonction des bracelets attribués. Depuis quelques temps, des actions spécifiques sont mises en place sur le sanglier sur des secteurs localisés et en réponse à des dégâts sur des activités humines limitrophes ou pour prévenir d’éventuelles dégradations. Ces actions sont organisées soit par les sociétés de chasse directement, soit en interne quand d’autres enjeux sont présents, soit via des battues administratives. La sécurité est un élément primordial à respecter (Exemple : Battues d’octobre à février sur la mare de Bouillon, organisées en interne).

Le volet sécurité est un élément important dans la conciliation des usages sur les sites en gestion par le SyMEL (identification de zones sensibles en non chassable dans les conventions cynégétiques, aménagement des modalités de chasse et des horaires)…l’ensemble en corrélation avec la préservation de la biodiversité.

Le Conservatoire du littoral :

Etablissement public national créé en 1975, dont la mission est la préservation, par l’acquisition, de sites remarquables et menacés des côtes françaises. Les sites achetés entrent ainsi de façon définitive dans le patrimoine national de tous les français.

Ses objectifs sont la préservation des milieux naturels et des paysages remarquables et menacés. L’équilibre des littoraux et la prise en compte du changement climatique par une gestion raisonnée avec ses partenaires locaux. L’accès et l’accueil du public dans le respect des sites pour une sensibilisation à la préservation de l’environnement. Le développement durable pour toutes les activités présentes sur les sites.

En Normandie, à ce jour, le Conservatoire du littoral protège avec ces partenaires 14 162 (dont 5 000 hectares de domaine public maritime à Chausey) répartis sur 73 sites.

 

Le SYMEL (Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche)

Le Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL) est un syndicat mixte ouvert, constitué entre le Département et les intercommunalités littorales de la Manche et la commune nouvelle de la Hague. Il est chargé de la gestion, dans la Manche, de 5 200 ha de sites naturels terrestres littoraux acquis par le Conservatoire du littoral et le Conseil départemental ainsi que de 5000 ha de Domaine Public Maritime Naturel attribués par l’État au Conservatoire du littoral sur l’archipel de Chausey.

Depuis le 1er janvier 2002, le SyMEL a pour mission principale d’assurer la gestion des espaces naturels acquis ou mis à disposition du Conservatoire du littoral ou propriété du Département de la Manche sur le territoire des communes ou communautés de communes littorales dans le département. Il a pour objectif d’y préserver et conserver les équilibres écologiques et le paysage tout en favorisant le maintien et le développement des activités traditionnelles des sites (agriculture, chasse…) dans le respect de la biodiversité et des équilibres des sites.

Le SyMEL est chargé de la mise en oeuvre des plans de gestion, des opérations d’aménagement et d’entretien des sites, de l’accueil du public, du suivi et de l’inventaire du patrimoine naturel, de la surveillance et du contrôle des activités s’exerçant sur les sites du Conservatoire. A ce titre, le SyMEL veille au respect des termes des conventions passées avec les sociétés de chasse et des conditions d’exercice de la chasse sur les propriétés du Conservatoire.

 

L’équipe technique permanente du SyMEL est composée de : 11 gardes du littoral répartis sur 8 antennes, de 3 techniciens aux missions transversales et 1 responsable technique basés au siège à Saint-Lô sous la responsabilité du directeur du Syndicat mixte.

 

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Manche

Association loi  1901 créée en 1923, agréée au titre de la Protection de la Nature qui a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que ses habitats.

Elle assure des missions très diverses :

– Formation des candidats aux épreuves de l‘examen du permis de chasser,

– Gestion des plans de chasse individuels chevreuils et lièvres

– Validation annuelle du permis de chasser

– Prévention des dégâts de grand gibier

– Surveillance de la faune sauvage

– Mise en place d’actions de protection et de reconquête de la biodiversité

– Prévention du braconnage

– Elaboration du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC)

 

Elle représente 14 500 chasseurs, 1300 adhérents privés et 330 sociétés de chasse communales ou intercommunales.