Présentation générale : Le faisan commun est un oiseau de la famille des phasianidés au sein de l’ordre des galliformes. Les coqs faisans ont une couverture colorée à reflets brillants. La tête est recouverte d’un vert brillant avec une collerette rouge écarlate au pourtour du bec. Un collier blanc entourant le cou marque la séparation entre la tête et la poitrine du coq. Il est muni d’une queue pouvant atteindre plus de 50 centimètres. Il pèse de 1,2 kg à 1,7 kg. La poule, plus petite, possède des couleurs plus ternes à dominante beige à brun. Sa silhouette est plus effilée et sa queue est bien plus courte. Son poids excède rarement 1,2 kg. Les adultes sont munis de pattes robustes leur permettant une course rapide et un grattage du sol efficace. La vue du faisan est excellente et son ouïe semble également bien développée.
Habitat : Le faisan s’accommode de milieux très variés, en plaine comme en montagne, localement jusqu’à 3 000 m d’altitude. Même les zones agricoles lui conviennent, à condition que les pratiques n’y soient pas trop intensives et le milieu pas trop simplifié ni artificialisé. Il évite simplement les milieux forestiers denses, les zones arides et la très haute montagne.
Mode de vie : Les faisans vivent suivant les cas et le moment de l’année en solitaires, en couples, en petits groupes de femelles incluant un mâle, en petits groupes mixtes à mâles dominants, voire en petits groupes unisexués. Il n’y a pas de règle générale.
Une fois le temps de la reproduction venue, les mâles adultes se territorialisent et cherchent à attirer les femelles tout en repoussant les autres mâles. Les ergots qu’ils portent sont utilisés au moment des combats qu’ils se livrent, et probablement aussi pour se maintenir sur la femelle au moment de l’accouplement.
Alimentation : Le faisan adulte se nourrit essentiellement tôt le matin et tard le soir. Son régime est d’origine végétale (graines diverses, céréales en cultures, jeunes pousses et bourgeons, fruits) mais inclut également des invertébrés.
Les jeunes en pleine croissance ont besoin de protéines. Ils ont un régime à base de nourriture animale (insectes) surtout le premier mois. Ils passent à un régime granivore vers l’âge de 5 ou 6 semaines.
Reproduction : Le faisan mâle adulte est polygame. La femelle fait son nid à même le sol, dans une dépression remplie de quelques herbes et y dépose de 8 à 14 œufs. L’incubation dure environ 23 à 25 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid immédiatement après la naissance. Ils sont indépendants à l’âge de 8 à 11 semaines.
Menaces :
- Les conditions météorologiques,
- La prédation,
- Les activités de loisirs,
- Le machinisme agricole,
- La circulation routière,
- Les animaux errants (chats, chiens…).