Modes de chasse

La Manche, riche de paysages variés entre bocages, zones humides et littoral (DPM), offre un cadre idéal pour la pratique de la chasse. Divers modes de chasse y sont représentés dans le respect des traditions et de la biodiversité locale. Voici un aperçu des principales pratiques dans le département :

1-

La chasse du gibier d’eau

Avec son littoral étendu et ses nombreuses zones humides, la Manche est un territoire privilégié pour la chasse du gibier d’eau. Cette chasse se pratique principalement la nuit dans des gabions ou à l’affût, au lever ou au coucher du jour. Le département présente des sites remarquables pour ce type de chasse tels que la Baie du Mont Saint Michel ou encore les marais du Cotentin et du Bessin.

Qu’est-ce qu’un gabion (aussi appelé hutte) :

Le gabion est une installation située dans une zone humide proche d’une mare, d’un étang, d’un marais etc… Il est utilisé pour la chasse de nuit, les oiseaux sont attirés sur la nappe d’eau à l’aide d’appelants (oiseaux vivants) ou de blettes (leurres en plastique ou bois flottant sur l’eau).

Ce mode de chasse suit une règlementation très stricte : période de chasse, type d’appelants autorisés, leur nombre, le type de cartouches autorisées, des déclarations (appelants, numéro de gabion), distance de tir etc…

2-

La chasse du petit gibier

La chasse du petit gibier à poil (lapins, lièvres) ou à plume (faisans, perdrix, bécasses) est également courante dans la Manche. Elle est principalement pratiquée dans les bocages et prairies du département. Elle se pratique seul ou avec un chien de chasse pour débusquer le gibier. 

On distinguera 2 types de chien de chasse au petit gibier :

3-

La chasse du grand gibier

La chasse du grand gibier est devenue courante dans le département ces dernières années. Elle se différencie sous 2 grandes catégories et est règlementée via un plan de chasse :

- Chasse en battue

La chasse en battue est une activité collective organisée, principalement dédiée au grand gibier, comme le sanglier ou le chevreuil. Cette pratique consiste à mobiliser une équipe composée de chasseurs postés et de rabatteurs. Les rabatteurs (souvent avec leurs chiens) parcourent les bois ou les haies pour faire sortir le gibier le pousser à portée des chasseurs postés qui devront tirer selon des règles de sécurité très strictes.

- Chasse individuelle

À l’approche :

La chasse à l’approche (pratiquée surtout pour le grand gibier) est une méthode silencieuse et respectueuse des animaux qui permet une certaine « sélection ». Le chasseur progresse lentement dans le territoire de chasse, observant attentivement l’environnement qui l’entoure. Cette technique exige patience, discrétion et une bonne connaissance du terrain. Le chasseur traque discrètement sa proie en s’en rapprochant un maximum.

À l’affût :

Dans les mêmes principes éthiques que la chasse à l’approche, la chasse à l’affût est une autre pratique individuelle, qui consiste à s’installer dans un poste fixe (souvent une cabane ou un mirador) et à attendre le passage du gibier. Cette méthode est souvent utilisée aux premières heures du jour ou au crépuscule, périodes propices à l’activité du gibier. Le chasseur reste immobile et attend que le gibier passe à proximité. Elle permet donc une sélection fine des prélèvements.

4-

La chasse à l'arc

Ce mode de chasse en plein essor, plus technique est également pratiqué dans la Manche, notamment pour le grand gibier. Elle nécessite une formation spécifique.  Elle est appréciée pour sa discrétion et son respect de l’environnement. Ce mode de chasse demande une grande précision et une excellente maîtrise technique.

5-

La chasse à courre

Bien que plus marginale, la chasse à courre est également pratiquée dans la Manche. Tradition ancestrale, la chasse à courre est également appelée « vénerie ». Ce mode de chasse consiste à poursuivre le gibier à l’aide d’une meute de chiens et à pied ou à cheval, sans usage d’arme à feu jusqu’à la prise. Il se distingue 2 types de vénerie, la petite (lièvre, renard) et la grande (chevreuil, sanglier, cerf). 

6-

La vènerie sous terre

La vènerie sous terre est une forme particulière de chasse qui consiste à débusquer certains types de gibier vivant dans des terriers. Elle est pratiquée dans le département de la Manche, notamment pour réguler les populations d’espèces telles que le renard ou le blaireau. Ce mode de chasse se déroule comme suit :

La vènerie sous terre est pratiquée par des équipages spécialisés. Elle joue un rôle important dans la gestion des espèces pour limiter les dommages agricoles ou préserver l’équilibre écologique.