Mesure générale dans le département :
Hors plan de chasse et plan de gestion, un prélèvement maximum autorisé est institué pour le lièvre. Ce P.M.A. est de 1 lièvre par chasseur pour la saison.
Chaque prélèvement devra être enregistré avant tout transport de l’animal sur un carnet de prélèvement attribué individuellement et mentionnant le nom du chasseur. Le bracelet de marquage annexé au carnet de prélèvement devra être apposé sur une patte de l’animal avant tout déplacement. La languette détachable du bracelet devra être collée sur le carnet de prélèvement dans la case correspondant au jour de prélèvement. Le carnet de prélèvement devra être retourné à la Fédération des Chasseurs de la Manche avant une date fixée par arrêté préfectoral.
Le carnet de prélèvement devra être présenté à toute réquisition des agents habilités aux contrôles.
Ces carnets et dispositifs de marquage sont délivrés par la Fédération des Chasseurs de la Manche.
Cas particulier : Plan de chasse/Plan de gestion
Ces mesures de gestion permettent à l’échelle d’un territoire d’attribuer un nombre de lièvres à prélever. L’intérêt est de travailler en fonction du territoire et non du chasseur, élément primordial lorsqu’on parle de gestion.
Afin d’attribuer au mieux, des suivis sont réalisés après la chasse, en hiver, il s’agit des IKA. Cela consiste à prospecter un territoire le long d’un itinéraire préétabli en comptant le nombre de lièvre vus. Le rapport entre le nombre de lièvres observés et le kilométrage parcouru permet d’obtenir un Indice Kilométrique d’Abondance (nombre moyen de lièvres vus au kilomètre). Ces données nous permettent d’étudier l’évolution de la population et ainsi d’attribuer en corrélation avec les animaux présents sur le terrain.
Ces 2 mesures de gestion présentes quelques différences de mise en place :
Le plan de chasse :
- Il est mis en place sur la totalité de la commune : sociétés, territoires privés …
- Il faut qu’au moins 50 % de la SAU communale soit favorable pour le passage en plan de chasse.
Le plan de gestion :
- Le plan de gestion est mis en place sur un territoire d’au moins 200 ha d’un seul tenant.
- Il doit regrouper au maximum 4 détenteurs.