En partenariat avec la FNC et l’ISNEA cette étude permet d’obtenir des données sur l’âge ratio (pourcentage de jeune sur la population prélevée), le sexe ratio (pourcentage de mâle sur la population prélevée) et le suivi temporel du poids des espèces concernées par catégorie.
Ce travail est très important car nous savons aujourd’hui que la viabilité des populations est liée à ces deux premiers paramètres et cela nous permet aussi de comprendre le rôle des zones de reproduction sur l’état des espèces chassées en France.
L’ANCGE se charge de la mise en place du réseau et de la lecture d’ailes
L’ISNEA a pour rôle le traitement des données scientifiques et la réalisation commune avec l’ANCGE d’une synthèse nationale chaque année
La FNC est le partenaire financier et référent national
Pour participer à cette étude, le principe est simple, il suffit au chasseur de peser le canard prélevé au gramme près, de couper l’aile droite (ou les deux si l’aile droite est fortement abîmée) et de renseigner l’enveloppe ANCGE prévue à cet effet.
L’enveloppe devra être conservée au congélateur.
Il vous suffit ensuite de prendre contact avec un des deux référents du département à savoir la Fédération des Chasseurs de la Manche ou l’Association des Sauvaginiers du Cotentin et du Bessin.