Fédération des chasseurs de la Manche

L’ARBRE QUI CACHE LA FORET !

Suite à la polémique sur la coupe de peupliers sur la commune de St Georges de Bohon, la Fédération des Chasseurs de la Manche souhaite apporter quelques éléments complémentaires et sa réflexion sur cet incident qui a entache, une fois de plus, l’image de la chasse et des chasseurs.

Nous ne souhaitons pas commenter sur la forme la situation et l’interprétation des deux protagonistes sur un accord verbal qui, dans le monde rural fait fois traditionnellement « une parole donnée vaut mieux qu’un mauvais bout de papier ».

Cette situation montée en épingle par des journalistes, chroniqueurs, avides de buzz médiatique avec des arrières pensées anti-chasse est devenue, malheureusement, le quotidien d’une stigmatisation récurrente envers notre loisir .En aurait on fait autant s’il s’était agi d’un non chasseur ?

Parlons plutôt d’un sujet sérieux : La Biodiversité !

Avec l’une des plus grosses populations nicheuses de cigogne de France dans nos marais, il est extrêmement rare d’observer des nids de cigogne dans les peupliers car la forme longitudinale du peuplier ne permet pas une installation sécurisée du nid.

 

L’acte de couper un peuplier dans une zone humide est une bonne action. L’enracinement médiocre de cette espèce facilite le travail de sape des berges. L’effondrement des berges provoque régulièrement des problèmes de sécurité mais surtout est source d’embâcle dans les rivières et les fossés.

Le peuplier peut absorber beaucoup d’eau soit environ 3 litres par jour pour chaque centimètre de diamètre à hauteur d’homme. C’est pour ces raisons que les peupliers, en âge d’être exploités, doivent être coupés et disparaitre de nos marais.

Enfin, pour preuve de la nécessité d’abattre les peupliers dans les marais ,la Fédération Départementale des Chasseurs de la Manche a obtenu, dans le cadre d’un contrat Natura 2000, l’autorisation administrative et un financement européen pour la coupe de 400 peupliers le long de la réserve de faune sauvage de St Georges de Bohon, à 200 mètres de l’incident.

400 arbres seront donc abattus pour améliorer la biodiversité dans le cadre de la directive Habitat du réseau Natura 2000.

La Fédération des Chasseurs de la Manche agit pour la biodiversité : elle a déjà replanté plus de 10.000 arbres en 10 ans dans le cadre de l’opération « Sainte Catherine – tout bois prend racine ». Les chasseurs sont effectivement des alliés da la biodiversité dans leurs actions au quotidien : mise en place de cultures mellifères pour les abeilles (1000 hectares), plantations de haies de bosquets pour la nidification et l’alimentation des oiseaux, l’aménagement de zones humides pour l’accueil et l’alimentation de l’avifaune migratrice (Geffosses, Baie du Mont Saint Michel, les Bohons) et d’autres programmes sur les abeilles ,les hirondelles et les chemins ruraux.

Le fond de cette polémique n’est pas la biodiversité ou un conflit d’usage mais  la volonté de nuire à l’image de la chasse, tout simplement.