La formation à la sécurité décennale obligatoire.

Dans le cadre de la réforme de la chasse, le  décret du 5 octobre 2020 a institué une formation  obligatoire à la sécurité pour tous les chasseurs souhaitant valider leur permis. Chaque chasseur devra donc passer une fois tous les 10 ans une formation de remise à niveau sur la sécurité, identique partout en France. Cette formation d’une demi-journée gratuite aura lieu au centre de formation de la Fédération à Saint Romphaire.

Il ne s’agira pas d’un examen mais d’une formation pour reprendre les gestes de la sécurité, rappeler les situations d’accidents et les comportements à adopter     lorsque l’on rencontre un autre usager de la nature, l’adaptation de l’arme au gibier chassé, etc. Cette remise à niveau obligatoire prendra la forme d’apports théoriques mais aussi de mises en situation par des vidéos reconstituant des faits réels. Elle se composera de 4 modules. A l’issue de la formation, une attestation de participation sera remise à chaque participant.

Le Conseil d’Administration de la Fédération des Chasseurs de la Manche n’a pas    souhaité, dans un premier temps, imposer à chaque chasseur une date de rendez-vous. Il a préféré laisser chacun choisir sa date en fonction de ses disponibilités. Les chasseurs pourront donc s’inscrire ou individuellement ou par groupe, entre voisins, entre collègues, en famille…

Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous un calendrier des dates de formation pour  l’année 2021. Deux séances de 30 candidats auront lieu par jour, une le matin de 8 h 15 à 12 h et l’autre de 13 h 30 à 17 h 15. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.

Pour vous inscrire que ce soit seul ou en groupe, merci de nous faire parvenir, par courrier ou email, la date souhaitée en précisant si vous avez une préférence entre la séance du matin ou celle de l’après-midi ainsi que la liste des chasseurs à inscrire (bien indiquer les noms, prénoms, adresse postale et adresse mail pour la convocation).

Contact : Véronique Piedagnel : veronique.piedagnel@fdc50.com

Peu de pratiques dites « de loisirs », peuvent se prévaloir d’un tel dispositif qui         témoigne du sens des responsabilités des chasseurs et de leur implication pour limiter les accidents. Ainsi, tout au long de sa vie, le chasseur sera sensibilisé et formé à cet enjeu majeur qu’est la sécurité à la chasse.