Chevreuil : présentation

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un mammifère ongulé ruminant, de la famille des cervidés. Le chevreuil occupe tous les pays d’Europe sauf la Corse, l’Irlande, la Sardaigne, la Sicile et les Baléares. C’est le plus petit cervidé vivant en France où ses populations sont en forte progression. Les effectifs les plus abondants sont situés dans les quarts Nord-Est et Sud-Ouest du pays. Le mâle, appelé brocard, se distingue de la chevrette par la présence de bois et la tache blanche de l’arrière train en forme de haricot (forme de cœur pour la femelle). Les adultes pèsent de 20 à 30 kg pour une hauteur au garrot de 60 à 80 cm. Le jeune est appelé faon jusqu’à l’âge de six mois, puis chevrillard de six à douze mois. Les adultes ont un pelage gris foncé en hiver et plus roux en été. Le pelage du faon, appelé livrée, est roux tacheté de blanc et jaune. Le chevreuil n’a pas de queue. Sa durée de vie est de 10 à 15 ans. Les bois sont des productions osseuses en relation directe avec le cycle sexuel du brocard. Ils tombent tous les ans à l’automne (d’octobre à début décembre) pour repousser en hiver. Leur repousse, variable d’un animal à l’autre, s’élabore à partir du « velours » et dure environ deux mois. L’apogée du développement des bois se situe entre 3 et 5 ans.

Habitat :
C’est avant tout un animal forestier exploitant aussi bien les fourrés les plus denses que les clairières. Si les paysages morcelés lui conviennent bien, il est capable de coloniser tous les types de milieux : grandes plaines céréalières, bocages, maquis, garrigues ou montagne où il n’est pas rare de l’apercevoir à des altitudes supérieures à 2000 m en été.
Les chevreuils sont plutôt individualistes. Le brocard défend un territoire une partie de l’année, au printemps et en été, en laissant des indices : grattis sur le sol, frottis sur les arbres. En hiver, ils forment des groupes. Plus le milieu est ouvert et plus les groupes sont de taille importante.
L’étendue du domaine vital varie selon les milieux : de 30 à 60 ha en forêt jusqu’à 300 ha en plaine cultivée.

Alimentation :
Ce cueilleur s’alimente 6 à 12 fois par jour. Ces périodes d’alimentation sont suivies de périodes de rumination. Ses périodes d’activités sont à l’aube et au crépuscule. Il adapte son choix alimentaire en fonction de ses besoins, des disponibilités du milieu fréquenté et de l’époque de l’année : en forêt, au printemps et en été, feuilles d’arbustes et de jeunes arbres, plantes herbacées, en automne-hiver, espèces semi-ligneuses comme le lierre, la ronce, voire de jeunes semis de sapins, des glands et faînes. En plaine, il consomme des céréales comme le blé, ou le colza et les betteraves.
C’est une espèce qui boit rarement puisque ses besoins hydriques sont comblés avec la rosée matinale.

Reproduction :
La maturité sexuelle est atteinte pour les deux sexes dès l’âge d’un an. Le rut a lieu de la mi-juillet à la mi-août. La caractéristique essentielle de cette espèce est l’ovo-implantation différée. Après la saillie, l’embryon reste stable jusqu’en décembre et ne se développe qu’à partir de cette date et jusqu’en mai. La diapause et la gestation durent donc 10 mois chez la chevrette. L’époque des naissances a lieu principalement en mai. Comme chez beaucoup de mammifères, la chevrette lèche son faon aussitôt né et celui-ci est capable de se mettre immédiatement debout. Il est recouvert d’un pelage brun-roux tacheté de blanc lui assurant son camouflage dans la nature. Il sera sevré au mois d’octobre/novembre.
Moyenne de jeune par chevrette : 2 jeunes.

L’accroissement annuel d’une population de chevreuil est de l’ordre de 60% du nombre de femelles présentes à l’ouverture.
Lors de sa première année de reproduction, une chevrette donne naissance à 1 faon, puis généralement 2 les années suivantes.
En période de chasse, toutes les chevrettes de plus d’un an sont normalement gestantes et mettront bas en mai-juin. En début de saison de chasse, certaines chevrettes peuvent encore allaiter leurs 2 jeunes de l’année, appelés chevrillards.