Fédération des chasseurs de la Manche

Chasse du Sanglier en mars 2023

Prolongation de la chasse du Sanglier en mars 2023

Le nombre de sangliers prélevés augmente ces dernières années dans le département, comme presque partout en France. Lors de la saison 2015-2016, 1380 sangliers ont été tués, sur 182 communes. En 2021-2022, ce sont près de 3000 animaux, sur 267 communes. Le tableau de chasse augmente, et le nombre de communes sans prélèvement diminue, démontrant que le sanglier est de plus en plus présent dans notre département.

Parallèlement, le montant des indemnisations versées aux exploitants agricoles a presque atteint les 300 000€ la saison dernière, et le coût global des dégâts dépasse les 468 000€. Cette facture est intégralement payée par les chasseurs.

Certains secteurs coûtent de plus en plus chers, comme le Val de Saire, l’Amont des 3 Fleuves (St Michel de Montjoie et communes alentours), l’Avranchin, pour les plus importants.

Ces dégâts ne sont plus acceptables pour le monde agricole, les chasseurs doivent donc tout mettre en œuvre pour que l’équilibre entre population de sangliers et dégâts soit maintenu. Pour cela, les populations de sangliers doivent absolument être maitrisées. Les prélèvements doivent être suffisants, surtout dans les secteurs où les dégâts sont les plus importants.

Pour donner aux chasseurs les moyens de limiter la population, la FDC50 a demandé la prolongation de la chasse du sanglier en mars sur l’ensemble du département, avec le moins de contraintes possible, pour permettre à tous les chasseurs de prélever des animaux.

Les modalités de chasse définies par l’arrêté préfectoral sont les suivantes :

– chasse interdite le vendredi

– chasse de jour (de 1 heure avant le lever du soleil au chef-lieu du département jusqu’à 1 heure après son coucher)

– tous modes de chasse autorisés (battue, approche, affut…)

– gilet ou veste orange fluorescent obligatoire

– compte-rendu dans les 8 jours maxi à la FDC50 et à la DDTM

Cette prolongation de la chasse doit permettre aux chasseurs de prélever suffisamment de sangliers, afin que les dégâts restent tolérables pour le monde agricole et pour diminuer le montant à payer pour les chasseurs.

La balle est dans le camp des chasseurs ! Il faut agir maintenant pour ne pas que la FDC50 soit contrainte d’instaurer des mesures de gestion beaucoup plus contraignantes et des pénalités financières.

 

vous trouverez l’arrêté en cliquant ici