Cerf : Gestion des populations dans la Manche

Gestion des populations

Dans notre pays, il a connu des fluctuations d’effectifs importantes au cours des derniers siècles. Le point le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique ont conduit à la progression de l’espèce dont les attributions atteignent aujourd’hui les 80 000 individus. Le cerf occupe le tiers de la superficie forestière nationale, soit près de 5 millions d’ha. Il a fait récemment l’objet de réintroductions en Corse et dans le Tarn.

Des densités très fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants. 

La gestion de l’espèce repose sur le suivi de l’évolution des différents indicateurs biologiques portant sur les animaux et le milieu. Parallèlement, une gestion appropriée de l’environnement doit permettre de freiner la dégradation de ses habitats, liée à l’intensification des pratiques agricoles et sylvicoles et au cloisonnement de l’espace.

Plan de chasse :

Le contrôle nécessaire des effectifs est réalisé par la chasse à tir en battue ou individuelle et la vénerie, dans le cadre d’un plan de chasse. Le prélèvement à réaliser sur chaque territoire est fixé, annuellement, par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Manche, à l’intérieur d’une fourchette minimale et maximale fixée pour le département par le préfet.

Pour l’Unité de Gestion interdépartementale de Cerisy-la-Forêt (commune de Cerisy-la-Forêt et partie située au Nord de la route D572 pour la commune de Bérigny), les modalités de gestion sont mises en œuvre en coordination avec le Calvados. Les attributions sont quantitatives et qualitatives, définies par département et par détenteur.

Pour le reste du département de la Manche, et afin de préserver l’équilibre Agro-Sylvo-Cynégétique, la présence du cerf élaphe n’est pas souhaité. Des attributions de Cerfs indifférenciés sont donc accordées à chaque demandeur pour faciliter le prélèvement d’animaux.

Le cerf sika est une autre espèce, exogène originaire de l’est de l’Asie et, indésirable dans le département. Son tir est libre dans la Manche.